Comment ? openAudit analyse dynamiquement toutes les composantes des systèmes Analytics (reporting, scheduling, storage)
Output ? openAudit, ce sont des bases de données générées en continu (avec APIs), et des interfaces Web - on prem’ ou dans le Cloud.
Valeur ajoutée ? openAudit analyse l’essentiel des technologies Analytics, et résout automatiquement tous les points durs.

Les 4 réponses spécifiques de openAudit :
[Usage des données] : pour connaître en continu les usages de chacune des données des systèmes, un véritable ''data catalog''.
[Data Lineage] : pour visualiser le cheminement de la donnée dans les systèmes complexes.
[Effacement de la dette IT] : pour détecter les ''autoroutes de l’information'' vs tout ce qui est obsolète, et qui peut-être écarté.
[Add-on SAP BO] : un add-on spécifique pour BO pour une vraie maîtrise, et pour en réduire l’empreinte.

Réponse #1 : définition des [Usages de la Donnée].


Constat :

Les systèmes Analytics se complexifient, avec des enjeux croissants :
> Des pipelines de données anarchiques se créent en continue, et l’IT perd le contrôle,
> Les risques sécuritaires augmentent avec la multiplication des utilisateurs,
> Les projets de migrations Cloud des systèmes Analytics buttent, ou sont ralentis par cette complexité,

openAudit grâce à à une multitude de parsers et sondes, définit les usages finaux de chaque donnée, que ce soit dans des outils de reporting corporate, ou via des requêtes JDBC ODBC.

Use Case #1 : accélérer une migration Cloud.

Les migrations Cloud sont la tendances irréversibles du moment.
openAudit permet de hiérarchiser les projets, en les segmentant par technologie, types d’utilisateurs, types de données.
Les autoroutes de l’information sont identifiées, i.e. les informations abondamment sollicitées, directement, ou indirectement. Ces informations peuvent faire l'objet d'une attention toute particulière dans la gestion du projet.
Celles qui sont inutiles, calculées et véhiculées à grand frais dans les systèmes, sont identifiées.



Use Case #2 : mutualiser la connaissance.

openAudit présente un moteur de recherche qui permet de sélectionner n’importe quel ''data point'' dans les systèmes, couches basses, hautes, ou intermédiaires.
Les terme métiers sont répercutés dans toute la chaîne pour faciliter les investigations pour les équipes.
C’est une véritable mise en commun de la compréhension du ''legacy system'' qui permet d’éviter la réplication des données, et la génération de pipelines anarchiques.


Réponse #2 : un véritable [Data Lineage].


Constat :

Les chemins empruntés par les données sont difficiles, voir impossibles à définir. Les technologies se sont empilées depuis longtemps dans les systèmes Analytics :

> Des ELT/ETL ont été associés à du code procédural,
> Des vues, du dynamic SQL, des transferts par FTP , des couches sémantiques…etc, sont venus casser les chaînes,
> Des pans entiers des systèmes ont été migrés dans le cloud,

openAudit, par une analyse continue des technologies embarquées pour véhiculer la donnée, en y adjoignant la capture des certains logs, permet un data lineage granulaire et continu.

Use Case #1 : traiter techniquement GDPR.

openAudit permet, au départ d’un champs quelconque, d’en connaître les impacts finaux. Les termes métier sont répercutés de bout en bout pour faciliter la lecture du flux à des profils non technique.
Les DPO n’a plus besoin de solliciter l’IT pour adresser les problématiques de dissémination de l’information personnelle. Par ailleurs Le data lineage peut être ultra-détaillé, ou raccourci, au choix, pour accélérer les investigations.


Use Case #2 : reverse engineering complet de toutes les transformations.

Au départ de n’importe quel data point dans le système, openAudit permet d'en connaître l'origine et la destination finale. Au clic sur une transformation dans le data flow, le code procédural ou le job ETL s’affichent - c'est un ''drill through'' technique. Cela permet aux data engineer d'éviter de faire du reverse ingineering improductif. De même, les analyses d’impact au champ sont instantanées.

Réponse #3 : [Effacement de la Dette IT]


Constat :

Les systèmes Analytics sont trop lourds, trop complexes.
> Les systèmes Analytics, c’est 20, 30 ou 40 ans d’empilement technologiques, que ce soit pour le stockage, le processing ou l’exposition des données,
> Les systèmes Analytics, ce sont de nombreux data engineers qui maintiennent à grand peine des systèmes, plutôt que de développer de nouvelles réponses business,
> Les systèmes Analytics, ce sont des coûts inflationnistes, mais aussi des impacts environnementaux,

openAudit définit en continue ce qui sert, ce à quoi cela sert, mais aussi tout ce qui ne sert pas : la donnée obsolète, la donnée répliquée, les jobs ou les procédures qui n’alimentent plus rien.

Use case #1 : simplifier un système, massivement.

openAudit permet d’identifier en temps continu les « branches mortes » d’un systèmes analytics, des sources opérationnelles jusqu’au reporting final.
openAudit fonctionnant en continu, on obtient rapidement une véritable profondeur d’historique, et donc de l’objectivité. La couche haute, i.e. la couche reporting est également diagnostiquée.
C’est bien à tout le système que l’on peut diagnostiquer pour le ramener à sa juste proportion.


Use case #2 : détecter les autoroutes de l’information.

openAudit identifie a contrario les « autoroutes de l’information » qui mobilisent la plupart des flux faisant l’objet d’une réelle consultation dans les couches hautes. openAudit sait déterminer dans les flux batchés, ceux qui exposent des données qui sont finalement consultées.
Ainsi, après identification, les stacks de données réellement stratégiques peuvent faire l’objet d’une attention particulière en terme de sécurité et de maintenance.

Réponse #4 : [Add-On spécifique BO]



Nous avons développé, sur demandes récurrentes de nos clients, une solution spécifique pour sur-administrer SAP BO.

> SAP BO, à sa création était une solution révolutionnaire, qui promettait au métier de l’autonomie,
> Aujourd’hui, SAP BO est devenu une solution complexe, nécessitant l’interfaçage d’acteurs du type ''Business Analysts'',
> Les plateformes SAP BO ne garantissent pas toujours la conformité des données produites,
> Le métier ambitionne aujourd'hui d’avoir à disposition des solutions plus souples, orientées ''dataviz'', ''data exploration'', dans le Cloud,

Versions de BO supportées : BO 3.1, 4.0, 4.1, 4.2, 4.3
Use case #1 : suivre l’évolution se sa plateforme SAP BO - grâce à la technologie CDC ("Change Data Capture"), nous proposons un aperçu graphique et permanent de l'état de la plateforme.
Use case #2 : faire de l’analyse d’impact ultra fine - nous traitons spécifiquement la couche BI pour comprendre quel champ, dans quelle table, alimente quel indicateur, via quelle procédure…
Use case #3 : archiver en masse des Documents - la qualité de chaque Document est définie techniquement : dernier changement opéré, pollution, intégrité, etc. Pour des archives massives.
Use case #4 : identifier la réplication dans les Documents - nous comparons les Documents de façon granulaire et donnons la possibilité d’archiver ceux qui ne sont que des clones.
Use case #5 : nettoyer les Univers - nous fournissons des outils pour mettre en cache les objets unused dans la couche sémantique.
Use case #6 : nettoyer les Data Providers - nous mettons en évidence les inputs de la couche BI qui ne sont jamais affichés dans les tableaux de bord, et nous proposons une fonctionnalité de cleansing.
Use case #7 : faire de la promotion d’environnement à environnement - nous proposons des fonctionnalités permettant d’automatiser les montées de version, les changements d’environnements.
Use case #8 : data lineage dans SAP BO - au départ de chaque cellule d''un document BO au format PDF, nous offrons la possibilité de faire du data lineage dans les variables, les dimensions..etc.

Ils nous font confiance

CORA - Sylvain T, Responsable Data Hub Entreprise

"Nous travaillons avec Ellipsys depuis près de 2 ans. Nous avons intégré leur outil dans le but d'introspecter notre plateforme Business Objects 3.1 et d'assainir le FRS : purge de documents obsolètes, identification de documents en erreur ou pollution de data provider. L''outil nous permet aussi d''identifier des mauvais usages et de ciblet directement les utilisateurs pour les accompagner sur de meilleures procédures, par exemple des documents webi qui seraient enregistrées avec des Mo de données

openAudit nous aide aussi pour :
-de l''analyse d'impact lors de l''évolution de notre SI
- préparer la migration BI 4.2 actuellement en cours
- faire des sauvegardes partielles sous forme de biar après le départ d''un collaborateur"

BGL/BNP - Dominique L., Chef de Projet IT

"BGL BNP Paribas a acquis l'outil openAudit en début d' année 2016. L'outil était encore à ce moment-là en phase de finalisation, qui pour des ajouts ou modifications de fonctionnalité, qui pour des améliorations dans l''interface utilisateur pour en améliorer la conviviavilité.
Malgré cela, nous avons vu d''emblée un réel intérêt dans l''outil pour les raisons suivantes :
- Il offre un audit très fin de la plateforme BO, permettant en cela d''identifier et de distinguer ce qui est réellement utile sur la plateforme de ce qui n''est l''est pas, et par là même d''opérer l''assainissement nécessaire avec la clé des économies de ressources machine, mais aussi une simplification de la maintenance
- Il offre également des possibilités d''analyse d''impact avec un parser PL/SQL (notre techno phare pour nos flux ETL), parser que nous n''avons jamais rencontré dans d''autres outils. A nouveau, ceci permet de façon simple d''analyser les flux existants, et, en les couplant en premier point, de faire les nettoyages qui s'imposent dans notre code, avec le même type de gain en résultat.
- Le module de centralisation des spécifications des Business Rules est intéressant également, car il constitue le lieu d'échnage avec le Métier sur les règles à implémenter en projet, mais également la "bible" de documentation des objets mis à disposition des utilisateurs qui vouodront comprendre et expliquer l'information obtenue dans leur rapport BO."

Raiffeisen - Christophe J., responsable Data Hub entreprise

''openAudit, un outil simple d'utilisation qui permet d'avoir une vue rapide et claire de son environnement SAP BO mais qui fournit aussi un datalineage très utile pour les analyses d'impact''